Court Bouillon

À propos de Court Bouillon

Le concept
L’équipe Court Bouillon

Le concept

Court Bouillon est une association ayant pour but la diffusion et la promotion de la littérature courte. Nous publions des œuvres originales sur notre web application. Ces brèves histoires en tout genre interrogent notre monde et nos sociétés au prisme d’un format condensé mais riche, adapté à une lecture sur téléphone mobile. Nous proposons aussi à la lecture quelques pépites du passé, libres de droit. Nous publions de nouvelles œuvres chaque semaine, et souhaitons proposer à terme un texte court par jour.

Le comité éditorial de Court Bouillon organise des appels à texte réguliers. Serez-vous le·a prochain·e auteur·ice publié·e?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester à jour de notre actualité éditoriale et de nos appels à texte :

Instagram

Facebook
L’équipe court bouillon

C’est qui?

Une bande de curieux qui aime les livres et les histoires
Une bande de voraces qui veut lire à tout moment et en tout lieux
Une bande de lecteur·ices qui pensent que les meilleures histoires sont celles racontées par les amis, les voisin·es, par vous.
Une bande de lecteur·ices qui pense que les histoires courtes sont souvent les meilleures.

Bruno Benzrihem, Marseille, Fr : Pour moi CB c’est un petit moment de la journée où je peux déguster un petit bonbon de littérature. C’est un moment qui arrive en parallèle, dans le bus, la voiture, le soir au lit, le matin au café. Qui m’amène ailleurs rapidement et fugacement.

Jordane Arnaud, Ardèche, Fr : Pour moi CB c’est un shot de prose

Marjolaine Pruvost, Montréal, QC : Pour moi CB c’est une bulle, une faille spatio-temporelle qui nous extrait du quotidien pour nous faire découvrir de nouveaux personnages et nous faire voyager dans des territoires insoupçonnés. Un portail vers l’inconnu. Une issue de secours à la routine.

Victor Remy, Marseille, Fr : pour moi CB c’est Comme un plat du jour dans le troquet du coin. Comme un sandwich avalé en dix minutes à la pause de midi ; comme un creux sur l’estomac jusqu’à 18h lorsqu’on n’a pas le temps de manger ; comme l’encas avalé à la va-vite en passant devant la boulangerie du coin. Comme un plat mijoté avec des ingrédients de rien ; une casserole qu’on réchauffe distraitement jour après jour pour se laisser la possibilité de s’affaler ; Comme un repas de fête imaginé, un bouillon de vie, un fond de plat saucé, un enivrement de goûts d’enfance, un bol de ça fait du bien, une bouchée de ça ira bien